Si vous avez un chien, l’odeur de chien fait partie des inconvénients que vous devez supporter. Entre les visites chez le vétérinaire, les séances de toilettage et les produits que vous achetez pour désodoriser votre intérieur, vous devez prendre soin de votre animal pour qu’il sente bon.
Mais que faire si malgré tout l’odeur de chien s’est installée ? Si vous n’avez pas d’animal mais que vous recevez des amis qui en ont, voici 3 astuces de grand-mère pour éliminer l’odeur de chien de votre maison.
Des ingrédients naturels efficaces contre l’odeur de chien
Pour venir à bout de l’odeur de chien dans votre logement, rien ne vaut certains ingrédients naturels que nous avons tous dans nos placards.
Le bicarbonate de soude est particulièrement efficace : il suffit de saupoudrer cette poudre sur le tapis, sur les coussins voire même directement sur le pelage de votre animal pour absorber les odeurs. Laissez agir 15 minutes au moins avant d’aspirer ou de brosser votre animal. Économique et non toxique pour vos animaux, le bicarbonate est un remède naturel miracle !
Autre ingrédient naturel qui fonctionne : le vinaigre blanc ! Mélangez une part de vinaigre à deux parts d’eau dans un spray et vous obtenez un désodorisant maison fait maison. Vaporisez ce mélange sur vos tissus d’ameublement et vos tapis, voire dans l’air ambiant pour neutraliser les mauvaises odeurs. Le vinaigre est connu pour ses propriétés désodorisantes et antibactériennes, c’est une véritable solution maison contre les odeurs indésirables.
Dernière possibilité : ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles dans le mélange vinaigre/eau. Huiles essentielles de lavande, citron… De quoi apporter une touche parfumée à votre intérieur ! Attention cependant à ne pas utiliser trop d’huiles essentielles car elles peuvent être irritantes pour vos animaux. Il faut trouver un juste milieu entre une maison accueillante et le bien-être de votre fidèle compagnon.
Enfin, pensez également à aérer votre maison 2 à 3 fois par jour afin que l’air se renouvelle et évitez les accumulations d’odeurs désagréables.
La clé contre les odeurs ? Une hygiène impeccable !
Pour éviter les odeurs de chien, il n’y a pas de secret : il faut commencer par une hygiène irréprochable.
Côté toilettage, un brossage régulier, entre 2 et 5 fois par semaine, permettra d’éliminer les poils morts et de réduire les odeurs corporelles. Un bain tous les 1 à 3 mois avec un shampooing adapté au pelage de votre chien et une touche de vinaigre de cidre est recommandé. Attention toutefois à ne pas laver votre chien trop souvent pour éviter d’irriter sa peau et de dénaturer les huiles naturelles présente dans son pelage.
Les oreilles et les dents ne doivent pas être laissées pour compte. Un nettoyage hebdomadaire des oreilles avec un produit approprié évitera les infections et par conséquent, les mauvaises odeurs. De même, le brossage des dents plusieurs fois par semaine avec une brosse et un dentifrice destinés aux chiens permettra d’éviter la mauvaise haleine. Pour compléter l’hygiène bucco-dentaire de votre compagnon à quatre pattes, n’hésitez pas à lui donner des friandises spéciales.
Par ailleurs, une alimentation équilibrée est primordiale. Une nutrition adaptée au bien-être de votre animal favorise sa bonne santé générale et peut également être la solution contre les odeurs corporelles persistantes. Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir la nourriture idéale pour votre compagnon. Une hydratation suffisante est également importante : veillez donc à ce que votre chien ait toujours accès à de l’eau fraîche et propre.
Enfin, pour limiter l’humidité après le bain de votre animal, utilisez des serviettes en microfibres.
En plus de ces conseils, voici quelques astuces supplémentaires pour garantir une bonne hygiène et éviter les mauvaises odeurs :
- Examinez régulièrement la peau de votre chien à la recherche d’irritations ou d’infections.
- Gardez des lingettes spéciales pour chiens à portée de main pour nettoyer rapidement les pattes après une promenade.
- Évitez de donner à votre chien des restes de table, car cela peut entraîner des troubles digestifs et des odeurs.
- Demandez à votre vétérinaire d’examiner régulièrement les glandes anales, afin d’éviter les problèmes d’odeur.
- Prévoyez des séances de jeu et d’exercice régulier pour assurer une bonne santé physique et réduire le stress, qui peut provoquer des problèmes d’odeur.
Ces simples mesures préventives efficaces, associées à un toilettage régulier, une alimentation équilibrée et un nettoyage fréquent des surfaces contribueront à maintenir une atmosphère agréable dans votre foyer. Vous pouvez également utiliser des bougies parfumées ou de l’encens pour masquer les odeurs mais soyez vigilant aux ingrédients contenus dans ces produits.
Adoptez de bonnes habitudes de nettoyage
Un nettoyage fréquent de votre maison est essentiel pour empêcher les odeurs de chien de persister.
Passez régulièrement l’aspirateur sur les tapis et moquettes de votre maison, au moins deux fois par semaine, afin d’éliminer les poils de chien qui pourraient y être incrustés. Les odeurs peuvent se reproduire si on ne se débarrasse pas correctement des poils. Investissez dans un aspirateur avec filtre HEPA qui retient mieux les particules fines ainsi que les allergènes.
Un lavage fréquent des accessoires de votre chien, y compris son lit, ses couvertures et ses jouets, est également essentiel pour supprimer les odeurs. Lavez-les avec une lessive douce et sans parfum pour éviter toute irritation de la peau de votre animal. Pour un nettoyage en profondeur, le vinaigre blanc peut être une bonne option non irritante. Pensez à désinfecter régulièrement les surfaces dures comme le sol et les murs avec un nettoyant qui élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Aérez quotidiennement votre maison pour renouveller l’air ambiant et apporter un peu de fraîcheur. Ouvrez fenêtres et portes pour créer un courant d’air et permettre aux mauvaises odeurs de s’échapper.De plus, utilisez un purificateur d’air pour capturer toutes les particules odorantes dans l’air et améliorer la qualité ambiante. En adoptant ces habitudes de nettoyage efficaces, vous pourrez maintenir une maison propre et agréable pour vous et votre chien. Pour parfumer,votre intérieur, utilisez uniquement des produits spécifiquement conçus pour les chiens; n’utilisez jamais d’huiles essentielles qui pourraient être toxiques pour votre animal.